Renforcer l’intelligence collective – Ateliers de co-développement

Lieu Date Tarif
Martinique – Hôtel  La Batelière Schoelcher Date à convenir au 1er semestre 2023 780€
Guadeloupe – Hôtel Le Créole Beach 97190 Le Gosier Date à convenir au 1er semestre 2023 780€
La Réunion – Hôtel Mercure Créolia 97400 Saint-Denis Date à convenir au 1er semestre 2023 780€

Personnaliser le programme de cette formation pour qu’elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Objectif opérationnel

Cette formation a pour but d’aider les managers à :
– développer les techniques de questionnement et d’écoute mutuelle
– partager leurs pratiques et problématiques concrètes entre pairs
– renforcer l’intelligence collective du groupe, la créativité et la coopération pour plus d’efficacité opérationnelle
Cet atelier s’adresse à un groupe de 8 à 12 collaborateurs. Le groupe est accompagné par une personne-ressource compétente qui, par sa position extérieure au groupe, garantit le cadre et l’objectivité.
L’un après l’autre, les participants prennent le rôle de client pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer ou les questions que leur pose l’évolution de leur projet, pendant que les autres agissent comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir).
Les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en six étapes
A la fin de chaque consultation,  le «client » bénéficie d’un apport de solutions concrètes et applicables immédiatement

Public visé

  • Cadres Dirigeants
  • Responsables Commerciaux
  • Directeurs
  • Responsables de service
  • Managers de même niveau hiérarchique

La faisabilité de l’intégration d’une personne en situation de handicap pourra être étudiée en relation avec les autorités compétentes internes ou externes AGEFIPH

Nos indicateurs de satisfaction

Taux expertise formateur (4,6/5)
Taux Utilité de la formation (5/5)
Taux satisfaction stagiaires (4,5/5)

S`approprier la méthode du co-développement : le Processus de consultation en six étapes

1
Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3 P)
2
Clarification : questions d’information factuelles
3
Contrat : résultat espéré et type de consultation souhaitée
4
Exploration : questions réflexives, réactions, suggestions pratiques des consultants
5
Synthèse des apprentissages et plan d’action
6
Evaluation

Utiliser la méthode du co-développement dans la résolution de problématiques managériales

1
Apprendre à être plus efficace dans sa pratique
2
S’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle
3
Apprendre à écouter et à poser les « bonnes » questions (Questions ouvertes ou fermées, non orientées et non jugeantes)
4
Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique professionnelle à celles des autres
5
Apprendre à aider et à être aidé comme client et comme consultant
6
Apprendre à travailler en groupe avec une discipline (le cadre) qui permet la créativité et l’audace intellectuelle
Chaque participant devra être muni d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Les éléments et moyens techniques mis à disposition au cours du face à face pédagogique et à l’issue de la formation seront sous forme de films, vidéos, bibliographie, supports écrits, Wifi, power point.
Le déroulement du programme s’organisera autour de séquences de face à face pédagogique, de mises en situation pratiques et de travaux de groupe, conçus comme autant de moments d’échanges, de partage et d’apprentissage. Une attestation de formation sera délivrée sur la base de la feuille d’émargement qui attestera de la présence effective des participants.
Questionnaire d’évaluation à chaud, questionnaire d’évaluation à 3 mois.

Evelyne STAWIWKI, coach certifiée en accompagnement individuel et collectif - Professeur de Management à l`ESCP Europe – Diplômée du Master Management des Hommes et des organisations de l’ESCP Europe et titulaire du Diplôme Psychologie du travail du CNAM.

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Durée: 1 journée - 7 heures
Chapitres: 12

A propos

INZY-LEARNING est un organisme de Conseil RH et de formation créé le 1er Mars 2017 qui bénéficie d’une réelle expertise en ingénierie de formation et en stratégie de développement des Talents.