Attirer les talents et les retenir – Comprendre les candidats pour repenser son recrutement et sa culture talent

Lieu Date Tarif
Martinique – Hôtel  Simon 97200 Fort-de-France Second semestre 2023 1460€
La Réunion – Hôtel Bellepierre 97400 Saint-Denis 9 et 10 mai 2023 1460€

Personnaliser le programme de cette formation pour qu’elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Présentation

Les organisations en croissance et innovantes se démarquent dans leur art de recruter en s’appuyant sur des pratiques
de gestion des talents intégrées. Les managers, les RH et les recruteurs offrent une expérience différente, continue et
cohérente pour développer les habiletés et faire parler le potentiel de leurs nouveaux collaborateurs.
Nous sommes souvent, dans nos entreprises, empêtrés dans nos vieilles méthodes du recrutement, héritées des
années d’abondance de main d’œuvre avec des process standards, longs, stéréotypés et finalement décourageants.
Les candidats voient ces coutumes éculées avec cynisme et les tolèrent de moins en moins.
Dans un contexte insulaire, les enjeux de recrutement sont encore plus criants.
Votre capacité à recruter a peut-être besoin d’être « réarmée » ? Vous souhaitez mettre en place des leviers rapides, à
effet immédiat afin de toucher les bonnes cibles ?
Attirer et fidéliser : même combat. Mais par où commencer ?
Au cours de ces 2 jours, vous explorerez les meilleures pratiques et les nouvelles approches chez les champions de
l’attraction des talents. Vous utiliserez la méthode des "persona" pour comprendre vos cibles de recrutement et
décliner des stratégies (canaux, points de contacts, messages, processus, outils, indicateurs de performance).
Nous identifierons ensemble 10 opportunités de changement, simples et rapides ou plus profondes, pour capter
l’attention et convaincre les candidats de se joindre à votre entreprise et de s’y développer.
Ne manquez pas cette opportunité unique de vous former et devenir un expert en recrutement et fidélisation des
talents, que vous soyez DRH ou Responsable opérationnel.

Objectifs

Comprendre ce que les talents veulent pour les transformer en candidats et susciter leur engagement comme nouveaux collaborateurs.
 Amplifier votre marque employeur et vos valeurs organisationnelles avec le marketing des talents et les meilleures approches d’attraction et
de conversion des candidats en employés ambassadeurs.
 Adopter une approche pleinement centrée sur le talent que l’on soit manager, RH ou recruteur.
 Repenser l’expérience candidat et nouveaux employés avec des approches relationnelles et conversationnelles et les bons outils
technologiques.

Public visé

Profils des apprenants
 Directeurs
 DRH, RRH , Responsables Développement des RH , Responsables Recrutement
 Managers opérationnels qui veulent recruter efficacement et durablement.
 Directeurs/Responsables RSE
 Directeurs/Responsables Communication

La faisabilité de l’intégration d’une personne en situation de handicap pourra être étudiée en relation avec les autorités compétentes internes ou externes AGEFIPH.

Jour 1 : Que veulent les talents ?

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Comprendre ce que veut chacune de vos catégories de talents permet de mieux attirer leur attention, de mieux les approcher et de mieux les convaincre.

Jour 1 : Amplifier votre marque employeur avec le marketing des talents

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Nous passerons en revue, les techniques et les outils en marketing des talents et l’incomparable touche humaine.

Jour 2 : L’expérience centrée talent

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Présentation et échanges : Nous ferons un tour d’horizon des meilleures pratiques en attraction et fidélisation des talents portées par les managers, les RH et les recruteurs.

Jour 2 : Repenser votre recrutement

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Chaque participant sera invité à finaliser un plan d’attraction et d’acquisition selon le Persona et les moments de vérité travaillés en petite équipe.
Les éléments et moyens techniques mis à disposition au cours du face à face pédagogique et à l’issue de la formation seront sous forme de films, vidéos, bibliographie, supports écrits, power point. Un certificat de réalisation sera délivré sur la base de la feuille d’émargement qui attestera de la présence effective des participants. Dispositifs d’évaluation des résultats : - Questionnaire d’évaluation à chaud - Questionnaire d’évaluation à 3 mois
Deux ateliers pratiques vous mettront au défi de rehausser l’expérience de vos candidats : 1. Atelier « Persona » pour identifier les tactiques d’attraction qui auront le plus d’impact pour chaque segment de profils recherchés. 2. Atelier des « moments de vérité » pour repenser ce que l’on vit lors des processus de recrutement et d’embauche afin de vous démarquer sur le marché. Les présentations et les ateliers seront mis en cohérence avec : - Une analyse préalable de votre contexte et de vos enjeux en tant qu’employeur recruteur et employeur formateur. - Des cibles d’impacts attendus au terme de la formation par la promotrice de l’activité, - Des objectifs d’équipe priorisés donnant lieu à un plan d’action concret, mesurable et réaliste dans le temps.

Ce séminaire sera animé par Jean-Baptiste AUDRERIE.

Psychologue organisationnel et titulaire d’un M.B.A. Université Paris Dauphine ; Vice-Président des services conseils chez HorizonsRH ; Blogueur ( www.futurstalents.com ) et contributeur pour le site Gartner Capterra ; Conférencier, formateur et conseiller scientifique pour des start-ups RH.

Jean-Baptiste AUDRERIE accompagne les entreprises au Canada et en France dans la définition de leur stratégie technologique RH et la transformation de leur offre de services RH. Analyste des technologies RH et consultant en transformation numérique de la fonction RH, il exerce au Canada depuis 17 ans en tant que spécialiste en gestion des talents. Il a co-organisé et animé l’événement HRTech Montréal en 2019 et 2022 (60 exposants, 700 participants).

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Durée: 2 jours - 14 heures
Chapitres: 4

A propos

INZY-LEARNING est un organisme de Conseil RH et de formation créé le 1er Mars 2017 qui bénéficie d’une réelle expertise en ingénierie de formation et en stratégie de développement des Talents.