Anticiper et maîtriser le harcèlement au travail

Lieu Date Tarif
Martinique – Hôtel La Batelière 97233 Schoelcher Vendredi 11 mars 2022 780€
Guadeloupe– Hôtel Créole Beach 97190 Le Gosier Jeudi 10 Mars 2022 780€
La Réunion – Hôtel Bellepierre 97400 Saint-Denis Vendredi 29 avril 2022 780€
Guyane – Hôtel Royal Amazonia 97300 Cayenne 1er semestre 2022 780€

Tarif INTER : 780 €/pers en INTER pauses et déjeuner inclus (demande de prise en charge à faire auprès de votre
OPCO pour les entreprises de moins de 50 salariés).
Tarif en INTRA : 550 €/participant pauses et déjeuner inclus (demande de prise en charge à faire auprès de votre
OPCO pour les entreprises de moins de 50 salariés). Groupe de 10 participants minimum (15 maximum).

Personnaliser le programme de cette formation pour qu’elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Présentation

Les situations de maltraitance voire de harcèlement au travail, entrainent une dégradation des conditions de travail
pour les victimes et génèrent un climat social délétère au sein de l’entreprise. S’agissant potentiellement d’un
délit, certaines de ces situations peuvent engager la responsabilité pénale de l’employeur.

La formation « Anticiper et maîtriser le harcèlement au travail » organisée par Inzy-Learning et animée par Maître
Olivier BACH (spécialiste en droit social de l’entreprise) a pour objectif de sensibiliser les acteurs majeurs de
l’entreprise, dont les managers, à une démarche active de prévention liée aux comportements à risque au
travail, afin de neutraliser ce risque pénal.

Cette formation, animée par Maître Olivier BACH, Avocat Associé au Cabinet EOLE AVOCATS, spécialisé en Droit
social sera émaillée d’exercices de mises en situations opérationnelles.

Objectifs

  • Éclaircir les notions de maltraitance au travail, de harcèlement moral, de harcèlement
    sexuel, d’agissements sexistes
  • Repérer les situations à risque dans l’entreprise
  • Mettre en œuvre un processus de prévention adapté
  • Savoir agir quand un salarié se dit maltraité / harcelé

Public visé

Cadres dirigeants, Responsables d’exploitation, Responsables de fonctions support (DRH, RRH,
Responsables Droit Social, Responsables des Relations sociales, Responsables Juridiques, DAF, RQSE)

La faisabilité de l’intégration d’une personne en situation de handicap pourra être étudiée en relation avec les autorités compétentes internes ou externes AGEFIPH

Nos indicateurs de satisfaction

Taux expertise formateur (4,7/5)
Taux Utilité de la formation (4,6/5)
Taux satisfaction stagiaires (4,7/5)

La prévention du risque

1
L’obligation de sécurité
2
Le contrat de travail doit s’exécuter loyalement
3
Les outils à disposition

Les situations à risque

1
Le harcèlement moral
2
Le harcèlement sexuel
3
Quels auteurs ?

Agir et assumer

1
L’enquête interne
2
Le référent harcèlement sexuel du CSE
3
Les sanctions vis-à-vis de l’auteur
4
La responsabilité de l’entreprise
5
Les droits des salariés victimes

Le cas du lanceur d’alerte

1
Son rôle
2
Sa protection
3
La dénonciation de mauvaise foi
Chaque participant devra être muni d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Les éléments et moyens techniques mis à disposition au cours du face à face pédagogique et à l’issue de la formation seront sous forme de films, vidéos, bibliographie, supports écrits, Wifi, power point.
: Le déroulement du programme s’organisera autour de séquences de face à face pédagogique, de mises en situation pratiques et de travaux de groupe, conçus comme autant de moments d’échanges, de partage et d’apprentissage. Une attestation de formation sera délivrée sur la base de la feuille d’émargement qui attestera de la présence effective des participants.
Questionnaire d’évaluation à chaud Questionnaire d’évaluation à 3 mois

Maître Olivier BACH, avocat Associé au Cabinet EOLE AVOCATS, spécialisé en Droit social.

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Durée: 1 journée
Chapitres: 14

A propos

INZY-LEARNING est un organisme de Conseil RH et de formation créé le 1er Mars 2017 qui bénéficie d’une réelle expertise en ingénierie de formation et en stratégie de développement des Talents.