Attirer les talents et les retenir : les nouvelles lois de l’expérience employé

Lieu Date Tarif
La Réunion – Hôtel Bellepierre 97400 Saint-Denis 13 et 14 Novembre 2019 1200€

Personnaliser le programme de cette formation pour qu’elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Présentation

Passez en mode marketing RH !Pour répondre aux défis de rareté d’une main d’œuvre qualifiée et à l’évolution rapide des compétences, les organisations les plus attractives ont amorcé de nombreux et profonds changements. L’attraction, l’acquisition et la rétention des talents évoluent avec des transformations culturelles, organisationnelles et technologiques.

Ces transformations adoptent toutes le point de vue du talent et sont coconstruites. Et au bout de cette transformation, il y a un gisement d’efficience, d’innovation et d’agilité qui naissent avec l’intelligence collective. Au cours des deux jours de formation, nous aborderons les meilleures pratiques en attraction, acquisition et sélection des talents et en rétention des employés.

Objectifs

  • Repenser votre expérience candidats et employés : après le bilan d’image de marque et le diagnostic d’engagement des employés, les réponses sont dans la cocréation
  • Attirer les talents autrement : du sourcing au marketing, en passant par les programmes de référence et les communautés de talents
  • Bien investir en technologies d’attraction et acquisition des talents : offrir une expérience mobile, interactive et simplifiée pour recruter plus vite et mieux, même quand on a un petit budget (ou pas).

Public visé

  • Cadres Dirigeants
  • Directeurs/Responsables  des Ressources Humaines
  • Responsables du Développement RH
  • Responsables du recrutement
  • Cabinets de Recrutement
  • Chasseurs de talents
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Jour 1 – Conférence 1 : Que veulent les talents ?

Vos offres d’emploi ne remplissent plus vos banques de candidatures ? Il est temps de passer en mode attraction. Le marketing RH pense TALENT comme il pense CLIENT et ce à tous les points de contact de l’expérience des candidats, bien au-delà du jour un dans l’emploi.

Si l`on veut attirer, il faut savoir ce que les candidats souhaitent et aiment. En comprenant ces attentes, nous pourrons déterminer ensemble des cibles de changements culturels, organisationnels et technologiques qui pourraient répondre à vos enjeux prioritaires. Pour chaque segment de candidats et d’employés, quels sont les attributs, les arguments et autres facteurs qui influencent les candidats à venir travailler avec vous.

Cette conférence interactive de 90 minutes sera suivi d’une série d’échanges, d’une pause puis d’un atelier de 90 minutes.

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Atelier 1 : Repensez votre expérience candidats et employés avec l’aide des Personas

Cet atelier vise à définir vos Personas en recrutement. Les Personas sont des profils typiques qui précisent comment vos candidats vivent et décident dans leurs têtes. Ce sont les Personas que vous devez considérer dans votre stratégie d’attraction-acquisition de talents. Ils guident vos initiatives, le design d’expérience et alignent les messages de tous. Chaque participant repartira avec un Persona et cette technique pour la finaliser dans leur organisation.

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Jour 1 – Conférence 2 : Comment recruter à l’ère de Snapchat et d’Alexa ?

Pour agrandir vos bassins de candidats préqualifiés, les nouvelles formes de recrutement se sont multipliées. Mais innover n’a aucune valeur si vous mettez plus de 20 jours pour répondre aux candidats qui font une candidature spontanée ou si vos entrevues posent les mêmes questions qu’en 1983.

Nous passerons en revue à l’aide d’exemples d’entreprises les techniques et les outils du marketing RH : l’outbound marketing, l’inbound marketing et l’incomparable touche humaine.

Une fois que nous aurons discuté ces exemples inspirants, nous regarderons par où commencer en marketing RH quand on n’a ni le temps, ni le budget, ni l’expérience. 

Cette conférence interactive, sera suivi d’échanges, d’une pause et d’un atelier de co-développement.

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Atelier 2 : Attirer les talents autrement – Co-Développement

Pour résoudre un enjeu de pénurie de main d’œuvre et de marketing RH, nous ferons appel à l’appui du groupe pour répondre aux problématiques et opportunités que certains participants voudront explorer. Après avoir défini un besoin, le groupe suivra une méthodologie très encadrée et rythmée de co- développement. Largement utilisée dans les entreprises avancées en termes de développement accéléré des talents, cette méthodologie sera utile pour s’approprier les idées et les concepts présentés mais aussi pour intégrer l’expérience des autres participants. Cet atelier permettra au groupe de vivre l’expérience de l’intelligence collective.

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Jour 2 – Conférence 3 – Panorama des solutions technologiques en attraction et acquisition de talents

Il n’y a pas d’attraction et d’acquisition des talents sans l’appui de technologies Interne, Cloud, Mobiles, Analytiques, Collaboratives et Intelligentes. Nous ferons un survol volontairement déstabilisant des innovations technologiques en attraction, recrutement, sélection, accueil & intégration des nouveaux employés et en gestion des talents (formation, performance, préparation de la relève).Mais surtout, nous regarderons lesquels ont le plus d’impact sur l’efficience et la qualité du recrutement et sur l’appréciation de l’expérience par les candidats, les recruteurs et les managers.Nous discuterons aussi comment développer des arguments financiers et opérationnels pour convaincre le comité de direction d’investir dans les technologies.Cette conférence interactive, sera suivi d’échanges, d’une pause et d’un atelier de Design Thinking. Cet atelier dure 3 heures.

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Atelier 3 : Design Thinking de l’expérience candidat.

Maintenant que vous avez identifié vos Personas et que vous avez en tête des exemples et des solutions technologiques, vous serez prêts à cocréer. En petits groupes, nous suivrons une méthodologie de Design Thinking pour repenser et dessiner une expérience attrayante, engageante, fluide et efficace de recrutement. Après une phase d’idéation, chaque groupe convergera vers un design d’expérience qu’il présentera au reste du groupe. Il permet de passer de l’idée à un prototype puis à un projet. Mais surtout, cette approche vous permet d’expérimenter comment les entreprises se tournent vers les clients et les candidats eux-mêmes pour repenser avec eux et pour eux leur expérience.

Les éléments et moyens techniques mis à disposition au cours du face à face pédagogique et à l’issue de la formation seront sous forme de films, vidéos, bibliographie, supports écrits, power point...
Le matériel de formation (présentations, contenus d’atelier) sera disponible en PDF pour un usage privé uniquement.
Evaluation par les pairs Questionnaire d’évaluation à chaud Questionnaire d’évaluation à 3 mois.

Jean-Baptiste AUDRERIE est un expert en innovation RH réputé qui partage ses analyses sur www.futurstalents.com, l’un des blogs RH parmi le plus lus dans la francophonie et récompensé en 2017 par l’ANDRH comme meilleur blog de l’année. Il est psychologue organisationnel depuis 22 ans, spécialisé en gestion des talents.


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Durée: 2 jours - 14 heures
Classes: 6
Niveau: Débutant

A propos

INZY-LEARNING est un organisme de Conseil RH et de formation créé le 1er Mars 2017 qui bénéficie d’une réelle expertise en ingénierie de formation et en stratégie de développement des Talents.