Attirer les talents : Comprendre les nouvelles lois de l’expérience collaborateur pour repenser son recrutement

Lieu Date Tarif
La Réunion – Hôtel Bellepierre 97400 Saint-Denis 13 et 14 Novembre 2019 1200€

Personnaliser le programme de cette formation pour qu’elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Présentation

Les organisations en croissance et innovantes se démarquent par leur capacité à recruter et à engager leurs collaborateurs. Tous les jours, les DRH et recruteurs constatent que les compétences sont rares. On parle de pénurie et de guerre des talents. Pourtant, les talents ne demandent qu’à se développer. Et s’ils étaient peu attentifs à vos propositions d’emploi ?
Inzy-LEARNING vous propose une formation 2 jours pour explorer de nouveaux paradigmes et passer du recrutement traditionnel à l’attraction des talents. Cette formation sera animée par Jean-Baptiste AUDRERIE, Franco-Canadien, Psychologue organisationnel, M.Ps, M.B.A (à l’Université du Québec et à Paris Dauphine), Chef de pratique Technologies et Transformation RH chez HorizonsRH (seul cabinet au Canada entièrement dédié à l’analyse stratégique des technologies RH).
Jean-Baptiste AUDRERIE accompagne ses clients RH dans leur transformation numérique avec différentes pratiques émergentes : marketing RH, recrutement prédictif, personnalisation des stratégies de développement des talents, analytique RH. Il partage des analyses sur www.futurstalents.com, l’un des blogs RH parmi le plus lu dans la francophonie et récompensé en 2017 par l’ANDRH comme meilleur blog de l’année

Objectifs

  • Comprendre ce que les talents veulent pour capter leur attention et susciter leur
    engagement.
  • Adopter une approche totalement centrée sur les talents avec la méthode des persona.
  • Passer en mode Marketing des talents et en tactiques d’attraction.
  • Repenser l’expérience candidat et collaborateurs avec des outils RH digitaux

Public visé

  • DRH, RRH
  • Responsables Développement RH
  • Responsables Recrutement
  • Conseillers en recrutement qui veulent se préparer au futur de leur métier
  • Responsables Marketing
  • Responsables de Communication
  • Community Managers
1
Jour 1 : Que veulent les talents ?
3 heures

Comprendre ce que veut chacune de vos catégories de talents permet de mieux attirer leur attention, de mieux les approcher et de mieux les convaincre. Nous nous autoriserons à devenir radicalement « Talent Centric ». Nous prendrons volontairement le point de vue du candidat plus que de celui du département RH. C’est à ce prix que l’on innove et que l’on devient attractif et engageant.

En s’appuyant sur la psychologie des candidats, nous passerons en revues huit tactiques en marketing des talents que les entreprises attrayantes déploient avec succès. Nous pointerons également les 6 facteurs qui contribuent aux équipes performantes et engagées.

Concepts mis en oeuvre :

1. Psychologie des candidats

2. Approche « Talent Centric »

3. Proposition de valeur unique ou « EVP »

4. Approche « Growth Mindset »

5. Marque Employeur et Marque de Talents

6. Tactiques en marketing des talents

7. Méthodes d’acquisition en contexte de pénurie

8. Sens du travail et engagement organisationnel

2
Atelier 1 : Attirer les bons candidats
2 heures

Cet atelier interactif vise à définir vos Personas en recrutement. Cette méthode vous aidera à voir les candidats autrement et à faire émerger de nouvelle idées. Elle est centrale dans le marketing des talents. Elle permet de construire un profil de candidat avec empathie avant de repenser l’attraction, l’approche et l’influence pour déboucher sur une vision et une stratégie de recrutement. Chaque participant exploitera cette méthode pour cibler des initiatives d’attraction et d’acquisition et apprécier les efforts et les budgets à mettre en place.

Concepts mis en oeuvre :

1. Positionnement de la marque employeur

2. Viviers de talent inexploités

3. Recrutement fondé sur le potentiel

4. Descriptions d’emplois revisitées

5. Conversations engageantes

6. Agent de talent vs « Job Interview »

7. « Job Design »

8. Recrutement rapide

3
Repenser l’expérience candidat et collaborateur
2 heures

Une fois que vous avez capté l’attention de vos futurs collaborateurs, ils veulent vivre une expérience. Stimulante, sincère et efficace, l’expérience confirme la promesse de votre marque employeur. Sinon, votre « Talent Pipeline » va s’assécher rapidement. Nous passerons en revue, les techniques et les outils en Marketing des Talents et l’incomparable touche humaine. Nous nous appuierons sur des exemples de petites et moyennes entreprises.

Concepts mis en oeuvre :

1. Parcours d’expérience candidat

2. Parcours d’expérience collaborateur

3. Points de contact – « Touch points »

4. Entonnoir de conversion

5. Meilleures pratiques RH en attraction

6. « Outbound marketing »

7. « Inbound marketing »

8. « Nudge Marketing »

9. Marketing relationnel

4
Jour 2 : Démonstrations de technologies d’attraction et de recrutement
3 heures

Ce tour d’horizon des nouvelles capacités technologiques vous permettra de vous inspirer pour mieux simplifier, optimiser et accélérer votre recrutement. Pour transformer votre parcours d’expérience candidat, nous ferons de courtes démonstrations des plus récentes technologiques en attraction, sélection, acquisition et accueil et intégration des nouveaux employés. Nous évoquerons les fonctionnalités les plus pertinentes appréciées par les candidats, les conditions de mise en oeuvre et les budgets pour implanter ces technologies.

Technologies présentées :

1. TRM (Talent Relationship Management)

2. ATS (Applicant Tracking System)

3. Talent Marketing

4. Programmatic Job Ads

5. ERA (Employee Referral Automation)

6. Video Interview

7. Interview Scheduling

8. Hackathon PHA (Pre-hire Assessment) 18. Preboarding et Onboarding

9. LXP (Learning Experience)

10. Feedback Management

11. Autres

5
Atelier 2 : Repenser votre expérience collaborateur avec le Design Thinking
4 heures

Nous suivrons une méthodologie accélérée de Design Thinking pour repenser et dessiner une expérience attrayante, engageante, fluide, efficace et parlante. Cet atelier en sous-groupe vise à redessiner un processus de recrutement ou de développement des talents en intégrant les concepts visités tout au long de cette session. Des conseils en sous-groupe seront apportés lors de chaque étape du processus accéléré de Design Thinking. Une mise en commun des parcours d’expérience candidats permettra d’enrichir les exemples de chacun. Chaque participant s’appuiera son auto-diagnostique pour définir ses cibles et son ambition. Enfin, chaque participant finalisera un plan d’attraction, d’engagement et de développement selon la carte de persona travaillée et le contexte de son entreprise.

Chaque participant devra être muni d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Les éléments et moyens techniques mis à disposition au cours du face à face pédagogique et à l’issue de la formation seront sous forme de films, vidéos, bibliographie, supports écrits, Wifi, power point.
Le déroulement du programme s’organisera autour de séquences de face à face pédagogique, de mises en situation pratiques et de travaux de groupe, conçus comme autant de moments d’échanges, de partage et d’apprentissage. Une attestation de formation sera délivrée sur la base de la feuille d’émargement qui attestera de la présence effective des participants.
Evaluation par les pairs Questionnaire d’évaluation à chaud Questionnaire d’évaluation à 3 mois.

Jean-Baptiste AUDRERIE est un expert en innovation RH réputé qui partage ses analyses sur www.futurstalents.com, l’un des blogs RH parmi le plus lus dans la francophonie et récompensé en 2017 par l’ANDRH comme meilleur blog de l’année. Il est psychologue organisationnel depuis 22 ans, spécialisé en gestion des talents.


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Durée: 2 jours - 14 heures
Chapitres: 5
Niveau: Débutant

A propos

INZY-LEARNING est un organisme de Conseil RH et de formation créé le 1er Mars 2017 qui bénéficie d’une réelle expertise en ingénierie de formation et en stratégie de développement des Talents.